En marge d’un débat organisé par la Conect sur les menaces et les opportunités pour l’économie tunisienne des accords de libre-échange complets et approfondis, une convention de coopération d’une année a été signée entre Tahar Sioud et Tarek chérif, respectivement présidents de l’Association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls généraux et de la Conect.
Cette convention permettra l’échange de leurs expériences en matière de promotion des relations de coopération commerciale, technique et de partenariat des PME tunisiennes avec les marchés extérieurs, et ce, à travers la constitution de comités de réflexion pour l’amélioration du climat des affaires en Tunisie et attirer les IDE. Ladite convention prévoit l’organisation de manifestations économiques et de rencontres de partenariat entre les PME des pays frères et amis et les PME tunisiennes afin de créer des synergies et renforcer le partenariat économique.
L’Association des anciens ambassadeurs tunisiens partagera avec la Conect les informations et analyses, à savoir des études sectorielles et des informations économiques et assistera la Conect dans ses activités à l’international. De son côté, la Conect associera l’Association des anciens ambassadeurs tunisiens en tant que partenaires dans les manifestations et rencontres qu’elle organise. Il s’agit également d’impliquer cette association dans les programmes de coopération internationale de la Conect en matière de missions d’affaires au profit des hommes d’affaires tunisiens désirant élargir leurs activités à l’international.
Les deux parties œuvreront ensemble pour développer un réseau de mentors destiné à accompagner les nouveaux exportateurs et investisseurs à l’international.