Les deux poètes palestiniens engagés Mourid al-Barghouti et Tamim al-Barghouti (père et fils) seront en Tunisie pour des soirées poétiques tout au long de la semaine.
Lancé par le Mouvement Jil Jadid (Nouvelle génération) et l’association Tunisie le rêve, cet important événement culturel en Tunisie car, depuis un moment, rares sont les penseurs et les poètes arabes qui ont visité la Tunisie pour débattre avec le public et exposer leurs œuvres, à l’exception de la récente visite du poète syrien Adonis, qui n’a pas bénéficié de l’intérêt des médias, déclare à leconomistemaghrebin.com Malek Sghiri, fondateur du mouvement Jil Jadid et l’un des organisateurs de l’événement.
Il a affirmé que l’invitation des deux poètes est une forme de militantisme culturel et un hommage à la résistance palestinienne et à la romancière égyptienne Radwa Achour disparue l’année dernière.
La tournée des deux poètes comporte les soirées suivantes:
• Le Théâtre municipal de Tunis le 3 novembre;
• Le Théâtre municipal de Sousse le 4 novembre;
• Maison de la Culture de Sidi Bouzid (14h) et Tozeur (19h) le 5 novembre;
• L’institut arabe des recherches à Tunis (14h) et la faculté de Droit et des Sciences juridiques à 17h le 6 novembre;
• Et la dernière soirée poétique se tiendra à la Maison de la poésie au coeur de la Médina de Tunis, le 7 novembre.
Notre interlocuteur a indiqué que la tournée dans les villes s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de la culture et de la poésie et afin de les rapprocher des citoyens.
Il est à noter que les deux poètes sont très connus et aimés par les étudiants tunisiens, surtout les étudiants littéraires. D’ailleurs nous venons d’apprendre que les tickets de la première soirée, qui se tiendra demain 3 novembre au Théâtre municipal, sont déjà épuisés.