La Banque européenne pour la reconstruction et le développement ( BERD ) va apporter 200 millions d’euros à la Société Nador West Med chargée de la construction d’un site portuaire à une trentaine de kilomètres de la ville de Nador, sur la côte méditerranéenne du Maroc.
Lancé en 2012, le projet portuaire de Nador est constitué d’un port en eaux profondes, d’une plateforme industrielle intégrée, d’une zone franche de 1 500 hectares et éventuellement d’une zone de développement supplémentaire d’environ 2 500 hectares.
Les installations portuaires incluent notamment un terminal hydrocarbures, deux terminaux à conteneurs d’une capacité de trois millions d’EVP, trois postes roulier, vrac et charbon, ainsi qu’un terminal marchandises diverses.
Le coût est estimé à environ 924 millions d’euros, financés à hauteur de 40 % en fonds propres dont 2,24 milliards de dirhams à apporter par l’Etat marocain, un milliard par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 800 millions par l’Agence spéciale Tanger Méditerranée ( TMSA ) et 550 millions par l’Agence nationale des ports.
Le reliquat proviendra de prêts des bailleurs de fonds internationaux. Pour l’instant, outre les 200 millions d’euros de la BERD, Nador West Med a reçu le soutien de la Banque africaine de développement ( BAD ), qui a annoncé un prêt de 112,86 millions d’euros en septembre dernier, et du Fonds arabe pour le développement économique et social ( FADES ) qui devrait apporter environ 177,45 millions d’euros.