La Banque mondiale a annoncé le lancement d’une série de consultations avec des groupes diversifiés, dans le cadre du partenariat par pays ( CPP ), qui guidera l’engagement du groupe de la Banque mondiale en Tunisie pendant la période 2016-2020.
La série de consultations entamée le 2 novembre, au siège du gouvernorat de Zaghouan, sur le thème du renforcement de l’intégration sociale, se poursuivra jusqu’au 6 courant. La deuxième rencontre se tient mardi à Béja, sur la réduction des écarts entre les régions. Ces consultations engloberont des représentants de la société civile, des associations de jeunes, le gouvernement tunisien ainsi que des représentants du secteur privé se trouvant à Zaghouan, Béja et Tunis.
La nouvelle stratégie de la BM consacrera des financements d’environ 1,25 milliard de dollars par an (2,5 milliards de dinars), afin de soutenir les efforts de la Tunisie pour renouveler son contrat social, en définissant un modèle économique offrant des opportunités aux personnes défavorisées, conformément aux propositions du programme du Cadre de partenariat par pays (CPP) pour la Tunisie.
Le document de la stratégie se base sur trois piliers, dont le premier consiste à restaurer un environnement propice à une croissance économique durable et à une création d’emplois induite par le secteur privé. Le deuxième pilier repose sur la réduction des disparités régionales et le troisième sur la promotion d’une plus grande inclusion sociale et la réduction de la fragilité sociale, en mettant l’accent sur la jeunesse.
Au vu des prévisions économiques difficiles, la Banque mondiale prévoit la poursuite de l’allocation d’une bonne partie des financements consacrés à la Tunisie au renforcement du budget, afin de mener les réformes gouvernementales destinées à accélérer la croissance intégrale et créer des opportunités d’emplois.