Lors d’une conférence de presse, tenue aujourd’hui 4 novembre au siège de l’UTICA pour débattre de la situation du secteur du cuir, Younes Ben Taher, président de la Fédération nationale du cuir et des chaussures, a affirmé que le secteur souffre depuis plus de 15 ans de plusieurs problèmes structurels, à savoir la concurrence, l’importation aléatoire et l’étalage anarchique.
Par ailleurs, il a indiqué que plusieurs lois régissant le secteur n’ont pas été appliquées. A ce propos, il a indiqué que la loi interdit de vendre des chaussures usagées dans les marché tunisiens, chose qui n’a pas été respectée. Il a indiqué que les commerçants lésés ont attendu en vain que le gouvernement intervienne pour éradiquer cette pratique. A cause de ces pratiques illégales, le secteur qui comptait 10.000 employés à Sfax compte actuellement 1500 personnes.
Quant à lui, Nabil Besbes, président de la Chambre des commerçants de la matière première, des chaussures et du cuir, a indiqué que la production tunisienne de chaussures tablait autour de 44 millions de paires de chaussures, pour des clients libyens et algériens, mais qu’une régression a été constatée des ¾ dans le secteur. Pour ce qui est du projet de loi 2016, l’intervenant a indiqué qu’il portera atteinte au secteur étant donné qu’il va libéraliser les prix de la matière première et réduire les frais de douane.