Le gouvernement marocain estime que les exportations automobiles du Maroc pourraient atteindre 100 milliards de dirhams marocains, environ 9,25 milliards d’euros par an d’ici 2020, avec l’entrée en production de l’usine PSA Peugeot Citroën, contre 35 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2015.
«Avec Peugeot, nous serons à 600 000 véhicules produits annuellement. C’est une taille critique et notre objectif est d’atteindre un million de véhicules par an dans les années qui viennent», a annoncé le ministre marocain de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, révélant que des discussions sont en cours avec d’autres groupes automobiles étrangers intéressés par des implantations industrielles au Maroc.
L’usine marocaine de PSA, qui devrait être opérationnelle en 2019, produira des citadines et des modèles compacts destinés à l’Afrique et au Moyen-Orient, rapporte le site Ecofin. Elle aura une capacité initiale de 90 000 véhicules par an. Cette capacité pourrait cependant atteindre ultérieurement les 200 000 unités.
Selon le ministre, la part de l’industrie dans le PIB marocain devrait monter à 20% en 2020, contre 16% actuellement.
Le ministre a, par ailleurs, confirmé une information selon laquelle le groupe PSA a ouvert un centre de Recherche & Développement à Casablanca. «Ce centre a déjà environ 750 ingénieurs et techniciens qualifiés marocains, et le chiffre doit monter jusqu’à 1500 emplois», a-t-il souligné.