« Violences » du couple artistique Jalila Baccar et Fadhel Jaibi est une pièce de théâtre qui parle de la révolution, de nos illusions éphémères et de dépits révolutionnaires.
« Violences », écrit la critique de théâtre Khouloud Amraoui, est certes une pièce qui dénonce la violence et appelle à la non-violence en criant haut et fort les malaises d’une société gangrenée par un mal qui l’assaille. Mais pourquoi en est-on arrivé-là? Dans une démocratie plus ou moins représentative, les deux auteurs dramatiques et metteurs en scène tunisiens, Jalila Baccar et Fadhel Jaibi, essayent dans ce travail de contempler les faits qui ont dégénéré en actes de violence. Et si l’on verse dans la violence, cela paraît-il peut atteindre son paroxysme, aboutir même en actes qui relèvent de symptômes psychiatriques.
Notons que la pièce de théâtre est programmée dans le cadre d’un projet du « Jeune théâtre national » tunisien qui fait participer les comédiens issus de la première promotion de l’Ecole du Comédien. Après la sortie de la première promotion de l’Ecole du Comédien, formée par des professionnels et des universitaires de renommée et des intervenants étrangers, les élèves acteurs admis ont rejoint la compagnie du tout nouveau Jeune Théâtre National avec un contrat d’un an renouvelable pour la création et la distribution de spectacles du Théâtre National Tunisien.
Le projet en question fait participer des artistes chevronnés et d’autres plutôt jeunes. Et c’est Jalila Baccar qui signe le texte et la dramaturgie, tandis que Fadhel Jaibi supervisera la mise en scène, la scénographie et la lumière.
Rappelons que la pièce « Violences » avait été présentée à Milan au Piccolo Teatro les 4 et 5 septembre. Fadhel Jaibi est un habitué des lieux puisqu’il y a présenté Familia productions, il y a quelques années, avec la pièce « Junûn » en 2004 et » Yahia Yaich » en 2010.
Il est revenu sur les planches du théâtre italien cette fois-ci en tant que directeur du théâtre national.
La pièce sera jouée au 4ème Art : Vendredi 6 novembre 2015 à 19h30, Samedi 7 novembre 2015 à 19h30, Dimanche 8 novembre 2015 à 17h30, Vendredi 13 novembre 2015 à 19h30, Samedi 14 novembre 2015 à 19h30, et Dimanche 15 novembre 2015 à 17h30.