Le président de l’Association tunisienne d’aide aux victimes d’erreurs médicales (ATAVEM), Issam E-l Amri, a indiqué à leconomistemaghrebin.com qu’il n’existe pas de statistiques sur les erreurs médicales en Tunisie qu’elles aient été provoquées par des organismes indépendants ou publics.
Par ailleurs, les erreurs médicales en Tunisie demeurent un sujet tabou que le corps médical, dans les établissements médicaux étatiques ou privés, refuse d’assumer.
Revenant sur les causes des erreurs médicales, Issam E-l Amri a indiqué que les fautes médicales trouvent leur origine dans plusieurs causes : la négligence lorsque durant son absence le médecin traitant confie ses patients à des médecins internes sans consignes et le manque de prise de soins des patients.
Évoquant les solutions proposées, il a recommandé la transparence avec le patient et avec les erreurs médicales qui peuvent survenir à tout moment. En tout état de cause, le patient et son médecin doivent assumer, chacun de son côté, leurs responsabilités.