S’exprimant, en compagnie du PDG du Crédit populaire d’Algérie ( CPA ), Omar Boudieb, au Forum du quotidien national El Moujahid, le PDG de la Banque de développement local ( BDL ), Mohamed Krim a déclaré que les crédits à la consommation ne seront lancés par les banques qu’après réception de la liste des produits éligibles à ce type de prêt.
« Les banques sont prêtes à prendre en charge toutes les demandes de la clientèle sujette au crédit à la consommation, mais le ministère du Commerce doit, d’abord, arrêter la liste des produits éligibles pour nous permettre d’entamer cette opération », a souligné M. Krim.
Et de rappeler que le retour du crédit à la consommation avait été décidé en février dernier dans le cadre de la tripartite, afin d’encourager la production nationale, d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et de contribuer à réduire la facture des importations.
Soulignant que « le but escompté du retour du crédit à la consommation est de booster la croissance de l’économie nationale, à travers l’encouragement des citoyens à consommer davantage les produits fabriqués localement », M. Krim a précisé que « toutes les banques publiques et privées seront concernées par cette opération ».
Pour sa part, M. Omar Boudieb, PDG du CPA, a indiqué que les ressources globales collectées par les banques publiques ont progressé de 17,8% en 2014, contre 8,1% en 2013 et 6,5% en 2012. Toutefois, « la liquidité globale des banques s’est contractée au cours du 1er semestre 2015, c’est pour cette raison que les banques doivent drainer une fraction plus importante de la monnaie fiduciaire en circulation, en proposant de nouveaux produits financiers et des taux d’intérêt plus attractifs », a-t-il argué.