Les Etats Unis d’Amérique ont réservé 100 millions de dollars pour un projet d’investissement dans le secteur de l’agriculture en Algérie. Pour réaliser ce projet, une première société mixte algéro-américaine vient d’être créée.
Les fonds américains injectés sont destinés à la création de fermes laitières (acquisition de vaches laitières), de complexes d’engraissement de bovins pour la production de viande, ainsi qu’à la production et au développement de semences de pommes de terre. Une surface de 6.000 hectares, au niveau des wilayas de Mostaganem et Mascara, a déjà été consacrée à ce projet, dont l’entrée en phase de production se fera au 1er trimestre 2016. Mais c’est surtout le projet-phare, qu’est le pôle de biotechnologie de Sidi- Abdallah, qui doit donner un nouvel élan aux relations algéro-américaines.
Avec les Américains, l’Algérie ambitionne en effet de disposer à l’horizon 2020 d’un pôle de biotechnologie du même standing que ceux de Boston et Singapour. Il sera dédié à la recherche scientifique et médicale, ainsi qu’à la production de produits pharmaceutiques. Ce mégaprojet, le quatrième du genre dans le monde, doit couvrir la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient ( Mena ) en matière de fabrication et d’approvisionnement en médicaments issus de la biotechnologie.
Pour rappel, près d’une centaine de sociétés américaines sont déjà présentes en Algérie à travers différents segments d’activités.