L’UBCI a tenu la 3ème édition de son «Académie des Marchés de Capitaux», en se focalisant, cette année, sur les stratégies de couverture sur les marchés de change via les options, l’évolution des marchés de taux à l’international et l’explication du phénomène des taux d’intérêts négatifs, ainsi que les produits de placement en Tunisie.
A cette occasion, Patrick Poupon, administrateur directeur général de l’UBCI, a rappelé que la banque a lancé en 2014 une activité «Couverture sur Matières Premières» et se positionne comme la première et unique banque tunisienne à offrir ce type de produits à ses clients. Le partenariat UBCI et BNP Paribas dans ce domaine ayant permis, selon ses dires, de concrétiser une première opération de couverture des risques sur le prix des matières premières en Tunisie.
Par ailleurs, l’UBCI a un Statut de Market Maker en matière de change, ce qui signifie que la banque s’engage à donner en temps réel des cotations de change fermes à toutes les banques de la place.
Pour sa part, Habiba Hadhri, directrice générale adjointe de l’UBCI, a souligné que dans un contexte de forte volatilité des marchés, l’UBCI a su développer depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu en matière d’opérations de change à l’international. «Nous sommes aujourd’hui et depuis plus d’une décennie, la seule banque tunisienne certifiée ISO 9001 en matière d’opérations à l’international (crédits documentaires, remises documentaires, virements internationaux…). Cette certification a été récemment renouvelée et élargie avec succès aux opérations de garanties internationales».
A noter que l’Académie des Marchés de Capitaux illustre l’ambition de l’UBCI de mettre à disposition de ses clients des outils permettant de se prémunir contre la volatilité excessive des marchés.