La Journée mondiale du diabète a été célébrée par le biais de nombreuses manifestations à travers la Tunisie, signant une mobilisation grandissante contre cette maladie. A cette occasion une conférence a été tenue , sous le thème « Un sourire sain malgré le diabète ».
Le diabète, est une maladie silencieuse qui touche tous les systèmes dans l’organisme, de ce fait les conséquences peuvent également toucher la cavité orale. L’association diabète-affection buccodentaire peut avoir des conséquences très graves, notamment cardiaques et rénales. La société tunisienne d’endocrinologie et métabolisme ( STEDIAM ) et le Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique ( STMDLP ) ont ainsi mis l’accent sur l’importance de la prévention des affections buccales dans la lutte contre le diabète et ses conséquences sur la santé.
Un sujet porteur d’un diabète de type 2 présente un risque trois fois supérieur d’être atteint d’une parodontite. De cet fait, il est recommandé de :
- Faire des contrôles réguliers chez le dentistes ( tous les six mois);
- Traiter les foyers infectieux dentaires (ne pas les négliger);
- Brosser ces dents quotidiennement;
- Maintenir une alimentation saine ( éviter les sucres rapides et favoriser une alimentation riche en fibres);
- Mastiquer des chewing gum sans sucre;
- Contrôler régulièrement son diabète;
- Contrôler la glycémie en présence d’affections dentaires si celle-ci est élevée et consulter un diabétologue en cas de chiffres élevés. En Tunisie, les victimes du diabète sont plus nombreuses que celles des accidents de la voie publique. Pour faire face à ce fléau, une campagne nationale d’éducation à l’hygiène buccodentaire des patients diabétiques et la prévention des affections bucco dentaires est mise en place, dont les actions seront basées sur le dépistage hebdomadaire du diabète à l’échelle nationale et l’information du public sur cette maladie qui tue, mais en silence.