A l’occasion de la signature d’un contrat entre le Groupe chimique tunisien et Bahri Group pour la réduction catalytique des émissions d’oxyde d’azote NOx de l’unité de production d’acide citrique à Gabès, Romdhane Souid, PDG du Groupe chimique tunisien, a annoncé à leconomistemaghrebin.com que le groupe compte recruter 520 personnes pour des besoins urgents, techniques et réels de la Compagnie de phosphate de Gafsa ( CPG ). « Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions d’un Conseil ministériel tenu cette année et relatif au recrutement d’environ 1500 personnes au sein du Groupe chimique tunisien », a précisé M. Souid.
Et d’ajouter que la situation s’améliore bien que la production se soit arrêtée pendant des mois en 2015. « Nous n’avons pas encore atteint le niveau de 2010. Nous sommes en train d’atténuer l’impact de ces revendications. Notre production pour l’année 2015 sera aux alentours de 3,5 millions de tonnes en 2015 (très loin de celle de 2010 avec huit millions de tonnes) », ajoute le PDG du GCT.
S’agissant du chiffre d’affaires pour l’année 2015, le PDG du GCT a fait savoir que le niveau de la production de l’année en cours sera presque le même atteint en 2014, mais la baisse des prix des engrais à l’échelle internationale aura certainement un impact sur le chiffre d’affaires du Groupe. « Le marché des engrais est en perte de vitesse. L’année 2015 sera une année charnière et difficile pour le secteur », a-t-il précisé.