Tel est le thème de la 4e édition de la conférence « Bravo les Femmes » qui fait suite à la troisième édition organisée par le « Club Alyssa » de l’ATUPEE, le 29 mai 2015 à la Cité des Sciences, Tunis, qui a connu un franc succès avec la participation massive de femmes intéressées par la création ou le développement d’un projet. Cette 4e édition sera organisée par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation et ses partenaires, le Centre d’affaires de Sfax et l’Association tunisienne pour l’Entrepreneuriat et l’Essaimage (ATUPEE) à l’occasion du Salon de l’Entreprise qui se tiendra à Sfax les 25 et 26 novembre.
La manifestation compte attirer un public de 250 femmes porteuses de projets, d’idées de projets, ou d’innovations en provenance des dix gouvernorats du Centre-Ouest et du Sud à raison de 25 par gouvernorat et ceci grâce au soutien des Gouverneurs de ces dix régions qui mettront à la disposition de ces futures entrepreneures un bus pour leur transport allez-retour à la Foire de Sfax, le 26 novembre afin de leur permettre de participer à cette manifestation d’envergure. Et ceci d’autant plus que le présent Salon est organisé cette année dans dix villages, placé sous le thème du développement des opportunités des dix régions du Centre-Ouest et du Sud, à savoir Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Tataouine, Gabès, Gafsa, Tozeur, Kebili, et Sfax.
L’objectif de cette conférence, coorganisée par l’APII, le Centre d’Affaires de Sfax et le « Club Alyssa Incubator » de l’ATUPEE, dans sa quatrième édition, est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin par le développement d’une synergie entre les structures d’accompagnement et de financement, en vue de fédérer au fur et à mesure tous les intervenants, publics, privés et associatifs autour du projet de la « femme entrepreneure » quel que soit son secteur d’activité : agriculture, industrie, services, commerce, artisanat, tourisme.. .
La conférence, qui sera rehaussée par la présence de Mme Samira Marai, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, M. Samir Bechouel, Directeur Général de l’APII, et Mme Ikram Makni, présidente de la Chambre de commerce de Sfax est organisée en deux ateliers animés par les partenaires de l’APII, structures d’accompagnement ( Réseau National des pépinières d’entreprises, Centre d’affaires de Sfax, Réseau Entreprendre Tunisie, Agence de Promotion des investissements agricoles et l’ Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et structures de financement ( BFPME, BTS, ENDA) , et Forever Living Product Tunisie et Wajahni partenaires Event. Chacun des partenaires propose une entrepreneure qu’il a accompagnée, qui fera un témoignage en live. Le public, composé par ailleurs de jeunes diplômées, aura l’occasion de prendre connaissance de la plate-forme « Wajahni », plate-forme d’orientation et d’information des jeunes sur l’emploi et l’entrepreneuriat, par sa fondatrice Mme Amira Mimouni.
Un espace, point de presse et réseautage sera assuré à l’extérieur de la conférence, constitué de deux rangées de 9 desk, une rangée pour les structures d’accompagnement et de financement et une rangée pour les entrepreneures. Ces dernières y mettront en perspective leurs produits et/ou services. Quant aux structures d’accompagnement et de financement, elles animeront ces desk par des cadres pour informer le large public.
Cet espace, dédié aux « Women Business », permettra également à la presse et aux médias d’effectuer et de démultiplier interviews et reportages et aux entrepreneures d’interagir avec le public constitué de professionnels, d’hommes et de femmes d’affaires et surtout de répondre aux interrogations des porteuses d’idées de projets largement attendues.
L’APII et ses partenaires conçoivent la présente édition de « Bravo les Femmes » à la fois comme une reconnaissance, pour rendre hommage à la femme entrepreneure, la femme qui a osé le challenge, quel que soit son secteur d’activité et quelles que soient les difficultés rencontrées et comme un encouragement au public féminin qui a des velléités d’entreprendre et qui veut le tenter.