Le groupe d’investissement bahreïni Growthgate Capital, géant de l’agro-alimentaire, a acquis 6% de participations supplémentaires au sein de Retail Holding, le principal actionnaire de Label’Vie, un spécialiste de la grande distribution, et concessionnaire au Maroc de l’exploitation de la marque Carrefour.
Le cédant de l’opération est Unimer, un autre acteur de l’agroalimentaire du royaume, et qui, au passage, a encaissé 150 millions de dirhams, dont 112 millions de dirhams de plus-values avant impôt. Cette opération sera suivie d’une augmentation de capital de 500 millions de dirhams, souscrite par Growthgate Capital, ce qui lui donnera un meilleur positionnement au sein de Retail Holding, au contraire d’Unimer qui se repliera à 25% du capital.
Avec cette levée de fonds, Retail Holding envisage de financer l’expansion annoncée en Afrique subsaharienne.
Rappelons que le groupe est la société mère de Retail Holding Africa. Cette dernière détient une participation importante dans le capital de la CDCI, le numéro deux dans la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire.
Retail Holding détient le contrôle sur l’enseigne de grande distribution alimentaire Label’Vie. Il est également présent dans les réseaux commerciaux à travers les enseignes KIABI, GIFI, Virgin et Burger King.