La Société nationale industrielle et minière de Mauritanie ( Snim ) vient d’inaugurer la deuxième phase du complexe de production de minerai de fer de Guelb, situé à Zouerate, au nord de la Mauritanie.
D’un financement global de 925 millions de dollars, le projet Guelb II vise à installer une capacité de production de quatre millions de tonnes supplémentaires de minerai de fer par an sur le site de Zerouate, qui dispose déjà d’une capacité annuelle de 12 millions de tonnes.
Le nouveau projet doit offrir 946 emplois directs qui s’ajouteront aux plus des 6 000 salariés de la Snim, dont une grande partie a fait grève pendant deux mois au premier trimestre 2015. Les grévistes réclamaient des augmentations salariales refusées par la société, en raison de l’effondrement des cours du fer, qui ont chuté de moitié en un an.
« Il n’est pas exagéré de souligner ici que Guelb II demeure le plus grand projet industriel de l’histoire de la Mauritanie », a déclaré le directeur général de la Snim, cité par l’AFP, qui a souligné que la nouvelle réalisation « vient augmenter de 30% notre capacité actuelle de production marchande par l’ajout de quatre millions de tonnes par an de minerai concentré de très bonne qualité dont la teneur en fer est de 68,5% ».