Les inspecteurs de tourisme ont tenu hier leur séminaire annuel à Hammamet en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat et des Commissaires régionaux au tourisme tunisien.
Ce conclave a coïncidé avec le 40e anniversaire de la création de ce corps. Le débat devait constituer une occasion pour évaluer le parcours déjà accompli et les perspectives de développement de ce métier qui évolue à la lumière des évolutions accélérées du paysage touristique national et international.
L’expérience de coopération tuniso-allemande en matière d’inspection et de sécurité a été débattue au cours de ce séminaire.
Il s’agit, en fait, d’un partenariat entre la Chambre tuniso- allemande du commerce et de l’industrie AHK et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) qui s’étale sur une période de deux ans.
Le projet stipule le transfert de savoir-faire entre les experts allemands et les structures d’appui tunisiennes. Le diagnostic engagé à la lumière de ce projet a dévoilé l’absence de normes de sécurité et la nécessité d’élaborer un manuel de procédures techniques et organisationnelles à mettre en place d’une manière obligatoire. Le volet formation a figuré en bonne place dans cette démarche de coopération bilatérale. Les participants à ce séminaire ont validé un échéancier d’application de ce projet.
Traitant de la mission des inspecteurs de tourisme, la ministre du Tourisme a indiqué que celle-ci s’appuie essentiellement sur l’application des réglementations régissant le bon fonctionnement du secteur et que les inspecteurs ont un rôle important dans la promotion de la qualité et la compétitivité des entreprises touristiques.
Pour la réussite de cette mission, les inspecteurs estiment qu’il est nécessaire de repenser le cadre réglementaire qui définit le parcours professionnel de ce corps qui doit s’ériger en un véritable partenaire, notamment en matière de conseil et d’encadrement.