En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Conect – Tarak Chérif : Le pays a besoin d’un vrai dialogue social
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Edito: Banques
A la une Analyses Editoriaux Idées
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Conect – Tarak Chérif : Le pays a besoin d’un vrai dialogue social
EconomiePolitique

Conect – Tarak Chérif : Le pays a besoin d’un vrai dialogue social

Leconomiste
2015/11/21 at 8:34 AM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

Faisant suite aux graves événements que connaît le pays sur le plan économique et social, l’annonce de grèves générales régionales tournantes dans le secteur privé et des menaces d’une grève générale dans le pays, la Conect a déploré l’évolution inquiétante qui a marqué les dernières négociations salariales, l’attitude des parties impliquées, les surenchères et les échanges de menaces. Elle rappelle qu’un tel climat social ne peut que nuire aux intérêts des entreprises, des salariés eux-mêmes, de l’économie nationale et de tout le pays.

« C’est d’autant plus grave que la situation de récession technique que connaît l’économie du pays se poursuit et que seules des attitudes responsables de la part de tous les intervenants et des mesures urgentes et audacieuses sont à mêmes d’inverser la tendance négative et d’assurer la relance économique tant attendue », lit-on dans un communiqué de la centrale patronale Conect.

La Conect a lancé un appel pressant au Gouvernement, à toutes les organisations syndicales et patronales et à l’ensemble des employés et des chefs d’entreprise pour agir avec la célérité requise en vue d’épargner au pays les tensions sociales destructives, unir les efforts et relever les vrais défis auxquels doit faire face le pays en matière notamment de sécurité, de lutte contre le terrorisme et d’amélioration du climat des affaires dans le pays, la productivité et la  compétitivité de nos entreprises.

La jeune Centrale patronale Conect  considère que le pays a plus que jamais besoin d’une refonte des rapports entre  les partenaires sociaux pour sortir du cadre classique et inapproprié  des négociations salariales et développer un nouveau dialogue social englobant tous les volets liés aux salaires  et  aux prix,   certes  mais aussi à la compétitivité des entreprises, le code du travail, la concurrence, l’attractivité de l’environnement  des affaires,  l’économie parallèle et la contrebande.

Aussi la Conect a rappelé que le dialogue  social ne peut réellement réussir qu’en adoptant une nouvelle vision fondée sur le partenariat entre toutes les organisations syndicales et patronales concernées  sans exception aucune loin de toute forme de  confrontation afin de garantir l’adhésion et la mobilisation générale indispensables  pour relever les défis et réaliser nos objectifs stratégiques communs.

La Conect a exprimé son entière disposition à apporter son concours à ce nouveau dialogue social responsable et inclusif souhaitant sa participation à toutes les instances et structures de concertation et de dialogue et l’enrichissement des débats autour de sujets vitaux qui concernent tous les tunisiens et auxquels l’association de l’ensemble des organisations syndicales et patronales devient d’une nécessité absolue pour  développer la synergie souhaitée et hisser le dialogue au niveau digne de la Tunisie nouvelle.

Articles en relation

Participation tunisienne au salon « London Tech Week 2025 » du 9 au 13 juin

CEPEX : Mission multisectorielle en Norvège et en Suède, en mai 2025

APII : un levier stratégique pour la diversification et l’innovation à l’horizon 2035

L’APII identifie 40 idées de projets porteurs (Etude)

Mohamed Ali Nafti en visite de travail de deux jours à Stockholm

MARQUÉE: Actualité tunisie, CONECT, Grève tunisie, négociations salariales, Tarek Cherif, UGTT tunisie
Leconomiste 21 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Economie de partage-Tunisie : l’essor n’est pas pour bientôt
Article suivant Tunis : Ouverture aujourd’hui de la 26e édition des JCC 2015
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?