En tête des sondages de la primaire républicaine pour la Maison-Blanche, le milliardaire américain Donald Trump a proposé de ficher les musulmans vivant aux États-Unis. « Il faut qu’ils le soient, il le faut », a-t-il répondu à un journaliste de NBC qui lui demandait s’il était favorable à ce que les musulmans soient obligés de s’enregistrer, confirmant des propos tenus à Yahoo News. « Il faut beaucoup de systèmes, au-delà des bases de données », a dit Donald Trump. « Je mettrais cela en place, absolument ».
« La clé est que les gens peuvent venir dans le pays, mais ils doivent venir légalement », a-t-il poursuivi. Relancé par le journaliste qui lui demandait de comparer sa proposition avec l’enregistrement des juifs en Allemagne nazie, l’homme d’affaires a éludé en répétant : « À vous de me le dire. »
Ces propos, souligne l’AFP, ont été condamnés par Hillary Clinton et Jeb Bush. « C’est une rhétorique choquante », a réagi la favorite de l’investiture démocrate Hillary Clinton sur Twitter. « Tous ceux qui cherchent à diriger ce pays doivent le dénoncer. »
« Parler d’internement, de fermer les mosquées, de ficher les gens, c’est mal », a déclaré le candidat républicain Jeb Bush, qui se présente comme l’anti-Trump, « Ce n’est pas une question de fermeté. C’est de la manipulation des peurs et des angoisses des gens. Ce n’est pas de la force, c’est de la faiblesse », a-t-il martelé.