Alors que les ventes de voitures sont en baisse dans la plupart des pays maghrébins, le groupe Volkswagen (VW) – qui compte dans son giron, outre VW, les marques Seat, Skoda, Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti- maintient ses ventes à un rythme soutenu.
Ainsi en Tunisie, rapporte Jeune Afrique, Ennakl Automobiles se place, juste derrière le groupe Universal Auto Distributors Holding (UADH), filiale du groupe Loukil, qui distribue Citroën et Mazda.
« Ennakl Automobiles a réussi à faire face à la concurrence des marques asiatiques et à la situation difficile du pays grâce à l’arrivée de Seat en 2010 et de Skoda en 2014 (en plus de VW, d’Audi et de Porsche) », souligne Ibrahim Debache, PDG d’Ennakl, qui célèbre en 2015 le cinquantenaire de son partenariat avec VW.
« En 2012, nous avons ouvert un centre Porsche, un centre de livraison pour VW et un terminal Audi au port de La Goulette, à Tunis. Trois réseaux distincts vont être développés pour les marques Skoda, Seat et Audi afin de répondre à la demande du groupe allemand », énumère Ibrahim Debache, dont les investissements ont permis de passer, toutes marques confondues, d’une vingtaine d’agences à 35, avec pour objectif d’en ouvrir une cinquantaine à l’horizon 2016-2017.
En Algérie, Sovac reste deuxième derrière Renault Algérie : entre 2010 et 2015, la société, créée en 2004, est passée de 7 % à 17 % de parts de marché. « Notre très large gamme permet de répondre aux besoins de nos clients à n’importe quel moment », analyse Djalil Daoudi, responsable de la marque VW au sein du groupe. « De la citadine Polo (VW) au Sport Utility Vehicle (SUV) Macan, de Porsche, en passant par la sportive Leon (Seat) et l’utilitaire Crafter (VW), tout le monde y trouve son compte. »
Au Maroc, VW, distribué par la Centrale automobile chérifienne (CAC), pointe à la septième place d’un classement dominé par Dacia.
Si, en 2015, les constructeurs français, Renault en tête, s’octroient les plus grandes parts du marché automobile maghrébin, sur la durée, les marques du géant allemand grignotent du terrain.