L’Institut international pour l’économie et la paix vient de publier son rapport annuel 2015 où il dévoile un classement détaillé et étayé sur l’Indice global du terrorisme dans 124 pays.
Dans ce classement par ordre décroissant de la gravité des menaces terroristes, la Tunisie pointe au 47ème rang après les Etats-Unis d’Amérique et la France, respectivement à la 35ème et 36ème place.
Evidemment, les pays en proie à des conflits armés et à des crises intérieures graves figurent en haut de l’affiche, à l’instar de l’Irak (1er), l’Afghanistan (2ème) et le Nigeria (3ème), la Syrie se classe en 5ème position.
Le classement se base sur quatre indicateurs pondérés sur les cinq dernières années. Il s’agit du:
– Nombre total d’actes terroristes;
– Nombre total de décès causés par des terroristes;
– Nombre total de blessures causées par des terroristes;
– La mesure des dommages matériels causés par des terroristes sur la période.
Le même rapport révèle que le quatrième plus grand contingent de djihadistes en Syrie et en Irak, issus du Maghreb et de Moyen Orient est composé de personnes originaires du Maroc. Le rapport cite des chiffres fournis par The International centre for the study of radicalisation and political violence. Ces données font état d’environ 1.500 djihadistes marocains qui ont rejoint les rangs de Daech, après la Jordanie (2.000 djihadistes), l’Arabie Saoudite (2.500 djihadistes) et la Tunisie qui compte 5.000 djihadistes selon les estimations les plus élevées.
L’Egypte occupe la 13ème position du classement, tandis que l’Algérie pointe à la 34ème position et le Maroc à la 67ème place.