Le chantier naval italien « Vittoria » construira un navire-école, d’ici l’été 2016, et ce, au profit de la Marine militaire tunisienne. Il s’agit d’une unité navale dédiée aux activités de formation et instruction des plongeurs du centre de formation sous-marine de Zarzis.
S’inscrivant dans le cadre des accords de coopération internationale signés entre l’Italie et la Tunisie en avril 2015, portant sur le financement des équipements de ce centre, cette unité représente un investissement global de huit millions d’euros.
Ce navire disposera de l’équipement nécessaire pour l’embarquement des plongeurs et des instructeurs et fournira tout genre de soutien aux plongeurs. Il disposera, également, d’un caisson hyperbare, d’un système de production, d’épuration et de stockage d’air respirable et de gaz thérapeutique, d’une cloche de plongée capable de conduire les élèves jusqu’à 100 mètres de profondeur, d’un système avancé de positionnement dynamique, d’un système de production d’air respirable, d’un mélange respiratoire, etc.