Le bonheur notion abstraite ou réalité concrète? Il s’agit d’une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre. Des chercheurs japonais se sont penchés sur cette question de manière scientifique par le biais de l’imagerie par résonnance magnétique ( IRM ). Ainsi ils sont parvenus à démontrer que le bonheur « est bien logé » dans une zone précise du cerveau nommée precuneus.
Des études psychologiques antérieures ont montré que le bonheur que l’on pourrait définir comme une expérience subjective peut être mesuré de façon fiable et comporte des éléments émotionnels et cognitifs. Cependant, aucune étude n’est parvenue à la « quantifier » ou localiser ses effets dans l’organisme.
Pour étudier cette question, l’équipe du Dr. Waturu Sato, chercheur à l’Université de Kyoto, au Japon, a étudié le cerveau de 51 volontaires grâce à l’imagerie par résonance magnétique structurelle et en leur soumettant des questionnaires évaluant le bonheur subjectif, l’intensité des expériences émotionnelles positives et négatives, et leur but dans la vie.
A l’issue de cette expérience une relation positive a été retrouvée entre le score de bonheur subjectif et le volume de matière grise dans une zone du cerveau nommée precuneus. En outre, la même région a montré une association entre l’intensité des émotions positive et négative et les scores évaluant le but des participants dans la vie. Ainsi les résultats suggèrent que le precuneus est le médiateur des composantes émotionnelles et cognitives qui définissent le bonheur subjectif.
Le Dr. Waturu Sato affirme à cet effet : « Ce nouvel aperçu qui nous indique où le bonheur se produit dans le cerveau sera utile pour concevoir des programmes du bonheur fondés sur la recherche scientifique ». Faut-il un programme préconçu pour toucher le bonheur? Un adage dit « Ne cherche pas le chemin du bonheur, car le bonheur c’est le chemin », et il a bien raison!