Air Algérie envisage de créer une filiale low-cost, en vue d’améliorer sa compétitivité et sa rentabilité. baptisée « Air Algérie services », la nouvelle filiale low-cost devrait démarrer ses activités fin 2016.
Sa création se situe dans le cadre d’un plan de restructuration visant à redynamiser la compagnie aérienne publique algérienne qui génère, de l’aveu de ses dirigeants, peu de bénéfices.
Ce plan de restructuration prévoit aussi la création d’autres filiales. Il s’agit notamment d’« Air Algérie Cargo » pour le transport de marchandises, qui sera lancée fin 2015, et d’« Air Algérie Handling » pour l’embarquement et l’enregistrement des bagages, qui sera opérationnelle début 2017. Une filiale spécialisée dans la maintenance des avions sera, par ailleurs, créée en juillet 2016.
Ce plan de modernisation de la compagnie nationale est une des conditions avancées par le ministère des Transports, pour l’ouverture du ciel algérien. Il y a un mois, le ministre des Transports avait en effet déclaré que « le jour où le pavillon national Air Algérie offrira à ses clients une qualité de services selon les normes internationales et comparable à celle des autres compagnies aériennes, ce jour-là, l’Open Sky ne dérangera personne».
Rappelons qu’Air Algérie a annoncé que la compagnie aérienne va étendre significativement ses destinations africaines dans les deux prochaines années. Cette année 2015, des vols réguliers desserviront, depuis Alger, l’Ethiopie (Addis-Abeba) et le Tchad (N’Djamena). Dès l’été 2016, la compagnie reliera également le Cameroun (Douala et Yaoundé), le Gabon (Libreville) et le Maroc (Marrakech). Puis Air Algérie reliera la Guinée (Conakry), la Gambie (Banjul), le Bénin (Cotonou) et le Togo (Lomé).
La compagnie algérienne, qui dessert déjà 45 villes à l’international et 31 à l’intérieur, annonce également de nouvelles lignes vers le nord, notamment vers l’Italie (Venise) et la Turquie (Istambul).