« Nous célébrons aujourd’hui le pouvoir du volontariat. Le volontariat stimule la créativité, puise dans l’énergie de nos passions et nous porte au plus près de ceux qui ont le plus besoin de nous. Le volontariat est un phénomène planétaire qui transcende les frontières, les religions et les clivages culturels. Les bénévoles incarnent des valeurs qui ont pour nom engagement, altruisme, civisme et solidarité. (…). À l’heure où nous célébrons la Journée internationale des volontaires, efforçons-nous de faire front sur le pouvoir du bénévolat pour bâtir un monde plus viable et une vie de dignité pour tous ».
C’est en ces termes que s’est adressé le secrétaire général des Nations unies aux volontaires du monde entier pour saluer leurs efforts, à l’occasion de la Journée internationale du volontariat.
Une des institutions phares dans le domaine de l’humanitaire et qui repose essentiellement sur le travail des volontaires est la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR). Afin de quantifier les efforts déployés par les volontaires, une étude de la FISCR a été réalisée, montrant qu’en 2009, environ 13,1 millions de volontaires actifs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont fait des dons de services valant près de six milliards de dollars américains qui ont bénéficié à environ 30 millions de personnes. C’est dire à quel point le travail des volontaires est primordial dans l’accomplissement des actions humanitaires à travers le monde.
Ne se résumant pas seulement à l’expression d’un altruisme marqué, le volontariat est également une source d’opportunités de rencontres et d’expériences professionnelles, mais aussi d’enrichissement personnel. En effet, afin d’ étudier les répercussions du volontariat sur le plan personnel, une enquête australienne, menée en 2010, a montré que 26 % des individus déclaraient avoir reçu une formation dans le cadre de leur travail de volontariat qui les avait aidés à obtenir une accréditation ou une qualification. Plus qu’un coup de pouce sur le plan professionnel, le volontariat renforce le sentiment d’appartenance à la société, et peut aider à réduire pour certains le sentiment d’isolement et favoriser l’estime de soi.
Un des exemples à suivre est celui de Nourhane Houas, la fonctionnaire tunisienne du Comité International de la Croix-Rouge ( CICR ), enlevée mardi au Yémen, chez qui le sentiment du devoir envers autrui l’a amenée à braver le danger. Saluons son grand courage et souhaitons-lui de revenir saine et sauve au plus vite.
La célébration de la Journée internationale des volontaires est une occasion de saluer les efforts et le courage des volontaires à travers le monde.