C’est une belle histoire que vit la Tunisie aujourd’hui, un moment historique. Le Nobel de la Paix sera décerné dans quelques heures au Quartet du dialogue national auquel a été reconnu le mérite d’avoir, entre 2013-2014, sorti le pays d’une crise politique profonde, en initiant un dialogue national entre tous les partis politiques pour la mise en place d’un gouvernement « indépendant », entré en fonctions le 25 octobre 2013.
Jeudi, à 13 heures, à l’Hôtel de Ville d’Oslo, en présence du roi Harald de Norvège et du gouvernement norvégien, le Quartet recevra le Prix Nobel de la Paix des mains de la présidente du comité Nobel, Kaci Kullmann Five, «pour avoir organisé le dialogue national entre islamistes du parti Ennahdha et leurs opposants».
Au milieu du tumulte du Printemps arabe – qui a germé sur ses terres -, la Tunisie est un modèle de réussite dont les autres Etats devraient s’inspirer. «Alors que la Libye voisine, la Syrie, le Yémen et l’Egypte sombraient dans la guerre, le chaos ou la répression, la Tunisie s’est, elle, dotée d’une nouvelle Constitution et a organisé des élections libres», avait estimé le comité Nobel, en décernant le prix le 9 octobre.
Le Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de huit millions de couronnes suédoises, environ 1.898 million de dinars tunisiens. La cérémonie commencera à 13 heures ( 12h GMT) à l’Hôtel de Ville et se poursuivra jusqu’à 14h35.
A 16h45, les lauréats assisteront à une exposition photos, puis à un concert musical donné en leur honneur à 19h30 au Telenor Arena.