Sur invitation de la CONECT, une importante délégation de la CGPME, conduite par son président François Asselin, séjournera à Tunis les 11 et 12 décembre 2015.
Cette visite revêt une importance particulière surtout dans le contexte actuel caractérisé par les menaces du terrorisme face auxquelles la France et la Tunisie ont répondu par un renforcement de leur collaboration dans tous les domaines pour éradiquer ce grave fléau mondial. La consolidation de la coopération économique et du partenariat entre les entreprises des deux pays constitue l’un des piliers de la stratégie visant à relever ce défi commun.
Cette visite marquera, en outre, la présence de Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, Dominique Sutra Del Gal, Bernard Morvan et de Christophe Desarthe, respectivement Secrétaire Général de la CGPME, président de la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique (CINOV), président de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) et président de la CGPME Pays de la Loire.
La délégation française aura des contacts aux niveaux les plus élevés avec notamment :
- Une rencontre avec Béji Caïd Essebsi, Président de la République Tunisienne ;
- Une rencontre avec Habib Essid, Chef du Gouvernement Tunisien ;
- Une rencontre avec Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie ;
- Et une rencontre avec Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Sur le plan économique, la CONECT International organisera en faveur des membres de la délégation française et leurs homologues tunisiens une matinée de Networking en format de petit déjeuner portant essentiellement sur les potentiels de coopération tuniso-française.
Il convient de rappeler que la CGPME est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondu (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles (près de 200 fédérations professionnelles et syndicats de métiers) et des structures territoriales interprofessionnelles. La CGPME a fêté en 2014 son soixante-dixième anniversaire.