Pour soutenir la refonte complète du système des transports publics, la Banque mondiale a approuvé un programme de 200 millions de dollars destiné à améliorer la qualité et la gestion des transports en commun en milieu urbain au Maroc. Le Programme de transport urbain au Maroc cible les villes de plus de 100 000 habitants situées dans neuf régions et vise à renforcer les capacités de planification et de gestion des systèmes de transport urbain au niveau central ainsi qu’à l’échelon local.
Selon les autorités marocaines, l’ambitieuse refonte des systèmes de transport urbain va exiger un financement d’environ trois milliards de dollars sur dix ans. Le plan national de l’Etat marocain vise un double objectif : améliorer la gestion du secteur et garantir sa viabilité financière ; et doter les grandes villes d’un réseau d’axes de transport en commun favorisant la mobilité de leurs habitants.
Ces dernières années, le Groupe de la Banque mondiale a accordé eu Maroc en 2011, un prêt à l’appui des politiques de développement de 136,7 millions de dollars afin d’améliorer la gouvernance du secteur, d’augmenter l’offre de services et de développer les infrastructures.