Dans un monde de plus en plus chaotique, on se pose plusieurs questions auxquelles il n’y a pas de réponses claires : Comment doit-on programmer, planifier sans savoir ce qui va se passer ? Comment peut-on préserver nos valeurs et nos principes alors que nous sommes soumis à de multiples contraintes imprévisibles ? Comment connaître le sens de notre existence ? Où peut-on trouver le courage et la foi pour garder le cap ? Depuis la création de l’humanité, on a cherché à apporter des réponses à ces questions.
Que nous soyons riches, pauvres ou désespérés, nous cherchons toujours à connaître la raison pour laquelle nous vivons une situation.
Comme notre monde devient de plus en plus chaotique nous nous tournons, pour rechercher des réponses à nos questions, vers nos dirigeants. Nous demandons à nos dirigeants de nous indiquer comment se prémunir contre le chaos et l’imprévisibilité.
Nous voulons que nos dirigeants nous indiquent comment prévenir des événements imprévisibles et sporadiques qui peuvent détruire subitement nos vies et notre avenir. Nous voulons que nos dirigeants nous expliquent le chaos et nous apporte les outils permettant de le contrôler, le maîtriser et pourquoi pas l’anéantir. Nous voulons que nos dirigeants nous permettent de résoudre toutes les difficultés liées à notre existence.
Or, il va de soi qu’on ne peut pas maîtriser le chaos; on ne peut pas non plus prévoir l’imprévisible. Même la science de nos jours est impuissante face à ce problème. Par contre, la science moderne a prouvé que le chaos est l’essence même de l’équilibre, si ce n’est pas sa raison d’être. La science moderne a prouvé que le chaos est régi par des lois mathématiques infaillibles mais aussi incontournables.
Tout le monde, citoyens et dirigeants sommes appelés à gérer l’existence telle qu’elle est : incontrôlable, imprévisible et chaotique parce que nous en sommes tous responsables.
Nous savons tous qu’aujourd’hui, nos dirigeants doivent relever des défis de taille, dont la plupart sont indépendants de leur volonté. Comme notre époque devient plus chaotique et qu’on remet en question la signification de notre existence, les citoyens poussent leurs dirigeants à leur trouver, et rapidement, des solutions.
L’histoire nous apprend que les peuples ont souvent tendance à renoncer à leur liberté et ouvrent la porte à la dictature lorsqu’ils doivent affronter l’incertitude, l’instabilité, l’insécurité et la peur. Ils poussent leurs dirigeants à mettre fin à l’incertitude, pour améliorer la situation et pour revivre la stabilité. Même les dirigeants qui exercent un leadership servile et qui refusent de devenir des dictateurs risquent de tomber dans ce piège parce qu’ils veulent apporter rapidement de l’aide. Ils exercent un contrôle plus strict sur le désordre et tâchent de créer la sécurité et de protéger les gens contre l’incertitude. Ils tentent de solutionner des contradictions qui restent sans réponse. Dans un contexte pareil, où on jette tout sur le dos du pouvoir, aucun dirigeant ne peut y arriver à lui seul, et ceux qui tentent de le faire s’épuisent à la tâche.
Personne ne peut créer une stabilité et un équilibre suffisants pour que les gens se sentent en sécurité si nous ne nous unissons pas tous, citoyens et dirigeants autour de cet objectif. Nous devons plutôt, nous les citoyens, au même titre que les dirigeants, les aider à entretenir des rapports avec l’incertitude, l’instabilité et le chaos et gérer les situations avec le minimum de dégâts. Nos ancêtres le font depuis des millénaires. C’est pourquoi je crois que l’époque que nous vivons nous conduit vers un seuil moral. Nous devons entrer dans le domaine des traditions morales si nous voulons réussir avec nos dirigeants malgré toutes les difficultés de notre époque : développer chaque instant et continuellement notre sentiment d’appartenance à notre cher pays en travaillant durement, en sacrifiant avec beaucoup de patience, en s’unissant pour le bien de l’avenir de notre pays, en oubliant nos différends, … .