L’immense ferme solaire ( Noor-1) située à une vingtaine de kilomètres d’Ouarzazate, au centre du Maroc, entrera en activité d’ici à fin décembre.
Avec une capacité totale de production d’électricité de 580 mégawatts , souligne l’AFP, le parc de Ouarzazate deviendra le plus grand complexe d’énergie solaire au monde, selon ses concepteurs. Il devrait être à même de fournir de l’électricité à un million de foyers.
Noor-1 sera une vitrine pour le Maroc qui doit accueillir, fin 2016, la 22e conférence mondiale sur le climat, au cours de laquelle sera examinée l’application des engagements pris par la COP21 ces jours-ci à Paris.
Le royaume, dépourvu d’importantes réserves en hydrocarbures mais très riche en ensoleillement, a développé un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui devrait lui permettre de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques par ce biais à l’horizon 2020.
Répartis sur 450 hectares, un demi-million de miroirs cylindro-paraboliques d’une hauteur de 12 mètres chacun et disposés sur 800 longues rangées, suivent lentement le mouvement du soleil. Ils font converger ses rayons pour permettre de chauffer à haute température un fluide caloporteur qui fait ensuite fonctionner une turbine à vapeur.
Avec une capacité de production d’électricité de 160 mégawatts, Noor-1 est censé permettre au Maroc de réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre. Selon les estimations du ministère marocain de l’Énergie, le complexe permettra d’éviter l’émission de 240 000 tonnes de CO2 par an. Et même 522 000 tonnes quand Noor-2 et Noor-3 seront opérationnels.
Le coût total de ces différents projets s’élève à 13,1 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit 60 % des investissements en énergie du Maroc jusqu’en 2020.