Les attentats terroristes commis en Tunisie confirment la volonté du terrorisme international de faire basculer dans les ténèbres du chaos le seul pays arabe ayant réussi sa transition démocratique. Mais la volonté des Tunisiens est infiniment plus grande que celle de tous les terroristes, et celle-ci jamais ne flanchera. Le peuple tunisien qui a montré une grande détermination à défendre les acquis de la révolution ne laissera pas faire cette fois non plus. Il se dressera comme un seul homme devant cette barbarie innommable qui fait honte à sa religion et son arabité. Ce crime commis au nom de Dieu le blesse au plus profond de son âme et de sa dignité car il compose à la Tunisie un laid visage, qui n’est en réalité pas le sien.
Bon nombre d’observateurs ont souligné l’exception tunisienne. Ceci n’est ni un fantasme ni le commentaire bienveillant d’alliés inconditionnels. C’est bien une réalité que le passé et les derniers évènements ont confirmé. La Tunisie a emprunté toujours un chemin pacifique vers son destin et s’est gardée, en toute circonstance, de faire payer à ses enfants le prix le plus fort pour aller vers des lendemains meilleurs. Les multiples chocs d’attentats qui ont coûté la vie à plusieurs victimes ont profondément bouleversé les Tunisiens. Parce que le tueur est l’un des leurs…
Or, c’est mal connaitre les Tunisiens que de les croire capables de basculer dans la violence et la haine. C’est mal connaitre le courage de ce peuple que de le penser faible et lâche pour laisser faire. Le défaitisme, le fatalisme ne sont plus sa devise depuis qu’il a brisé ses chaines, en mettant à terre le régime déchu. Depuis, il n’a point de cesse que de combattre les forces rétrogrades qui restent tapies dans l’ombre et qui peuvent, comme à Sousse, surgir pour tuer.
Or, comme le proclame Abou el Kacem Chebbi, le poète tunisien : « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, force est pour le destin, de répondre, force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser ».
Les Tunisiens, peuple et gouvernement, ne peuvent se résoudre à laisser leur pays basculer dans la violence ni à voir le terrorisme s’en emparer pour satisfaire ses ambitions. Les autorités du pays ont commencé de mettre en place certaines mesures destinées à prévenir les attaques terroristes et protéger les civils tunisiens et étrangers. Pour cela, les Tunisiens doivent rester unis et vigilants. C’est ensemble que nous pouvons vaincre le terrorisme et faire de la Tunisie le pays qu’il a toujours été : un pays de paix et de fraternité.