Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Romdhane Ben Amor, chargé de la communication au sein du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux ( FTDES ) a affirmé que 572 immigrés clandestins tunisiens sont portés disparus entre fin 2010 et fin 2012 dans le cadre de l’immigration clandestine vers la rive nord de la Méditerranée. Ce chiffre a été recensé par le comité d’investigation des personnes immigrées portées disparues et d’indiquer que leurs ADN et identité sont disponibles chez la même commission.
En 2011, les statistiques tablaient sur 1500 Tunisiens disparus en mer dans le cadre de l’immigration clandestine mais au fur et à mesure que le sort de plusieurs personnes a été clarifié (en vie, mort, en prison, en hospitalisation), le sort de 572 personnes est resté inconnu.
Notre interlocuteur a indiqué que le FTDES est en train de préparer une étude sur terrain sur la situation de l’immigration clandestine en Tunisie dont les résultats seront publiés au mois de janvier 2016. « Nous croyons que les causes lointaines et immédiates de l’immigration existent encore. C’est vrai que le nombre des immigrés clandestins est en train de baisser mais cela n’est pas dû à un développement régional mais au traitement sécuritaire de la problématique », estime-t-il.