Le Conseil déontologique des valeurs mobilières ( CDVM ) au Maroc a visé, hier jeudi, une note d’information relative à l’émission, par Attijariwafa bank, d’un emprunt obligataire subordonné de 1 milliard de dirhams.
Cette opération, note le site marocain La Vie éco, porte sur l’émission de 10.000 obligations subordonnées, d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, pour une maturité de dix ans, a indiqué le gendarme de la Bourse, notant que la période de souscription s’étend du 10 au 14 courant inclus.
L’emprunt est réparti en six tranches, dont trois cotées à la Bourse de Casablanca ( Maroc )et trois non cotées, indique la même source.
Selon la note d’information, la présente émission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, à savoir les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières ( OPCVM ), les compagnies financières, les établissements de crédit, les compagnies d’assurance et de réassurance, la Caisse de dépôt et de gestion et les organismes de pension et de retraite.
L’obligation subordonnée, explique La Vie éco, est une obligation dont le remboursement, en cas de faillite ou liquidation de l’émetteur, n’est pas prioritaire et est « subordonnée » à celle des autres créanciers détenteurs d’obligations de rang supérieur. Dans l’ordre de remboursement en cas de faillite, les titres subordonnés viennent donc en général après les obligations classiques ou « seniors », mais sont prioritaires par rapport aux actions ou aux titres participatifs.