Plus de cinquante pays exportateurs de produits high-tech de l’information, également membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sont parvenus à un accord visant à éliminer les tarifs douaniers sur 201 produits, rapporte notre confrère algérien Al Moujahid.
En vertu de cet accord, annoncé lors de la 10e conférence ministérielle de l’OMC tenue à Nairobi, la capitale du Kenya, environ 65% des lignes tarifaires sur les produits des technologies de l’information seront totalement éliminées d’ici le 1er juillet 2016.
La version élargie de l’accord sur les technologies de l’information (ATI), qui vise à éliminer les tarifs douaniers sur les produits tels que les imprimantes, les cartouches, les caméras vidéo, les DVD, ainsi que les équipements médicaux, permettra à tous les membres de l’OMC de profiter de l’accès à un marché sans taxe. « Je suis très heureux d’assister à cette percée réalisée aujourd’hui lors de la conférence ministérielle », s’est félicité le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo. « C’est une réussite significative ».
Selon des chiffres de l’OMC, la valeur du commerce annuel des produits des TIC est estimée à 1.300 milliards de dollars, soit environ 10% du montant du commerce mondial. “L’élimination des tarifs sur le commerce de cette ampleur aura un impact énorme. Elle favorisera des prix plus bas, notamment dans beaucoup d’autres secteurs qui utilisent les produits des TIC, et elle permettra de créer des emplois et aidera à booster le PIB (produit intérieur brut) à travers le monde”, a expliqué le chef de l’OMC.