Depuis plusieurs mois de débats, de discussions, les négociations entre l’Ugtt (l’Union générale tunisienne du travail), et l’Utica (l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) se poursuivent. Un accord entre l’Ugtt et l’Utica contribuerait certainement à la stabilité sur le plan social mais aussi sur le plan économique.
Joint par téléphone, Khalil Ghariani, membre de l’Utica, déclare que : « L’augmentation salariale proposée par le Chef du Gouvernement, et qui a été acceptée par l’Utica, est une reconduction de l’augmentation des salaires de 2014 ».
Par ailleurs, il poursuit: « Concernant sa date d’application, elle sera mise en place à partir du mois de septembre 2015. Cette reconduction s’applique à toutes les conventions. Cela veut dire que ça ne sera jamais le même montant. Ce n’est pas un montant unique, car chaque convention a son propre montant. Ce que j’ajouterais c’est qu’il s’agit d’une reconduction de 6% de l’augmentation de l’année dernière et qu’elle s’appliquera à la grille des salaires de chaque convention ».