Une batterie de mesures relative aux secteurs de l’agriculture, du tourisme et celui des affaires foncières ont été prises, hier, lors d’un Conseil ministériel restreint, au profit du gouvernorat de Tozeur.
Visant à renforcer la dynamique de développement dans la région, Habib Essid, chef du Gouvernement, a annoncé la création d’une sixième délégation à Hammet El-Jerid au début de l’année 2016, et l’effacement de 50% des dettes des groupements de développement agricole, notamment les oasis souffrant du manque d’eau et de l’écoulement de leurs produits, et l’échelonnement du reste des dettes.
Ainsi, le gouvernement se chargera de la conception d’un projet pour la redistribution de lots agricoles domaniaux, exploités de façon illégale depuis 2011.
Au plan foncier, il a misé sur la situation qui demeure, selon lui, complexe exigeant l’abandon des dettes des municipalités et la régularisation foncière des logements bâtis sur des terres domaniales.
Cette situation exige, également, la cession de lotissements d’habitation au profit des municipalités, et ce, via la mise en place d’un programme spécifique.
S’agissant du secteur du tourisme, le responsable prévoit l’augmentation des vols internes de l’aéroport international Tozeur-Nefta, la reprise de la ligne Tozeur-Paris et la réduction du tarif du billet Tunis-Tozeur/Tozeur-Tunis.
A cet égard, M. Essid a affirmé qu’une autorisation exceptionnelle sera prochainement attribuée à un investisseur privé pour la réalisation d’un projet de stockage d’avions.