Le secteur bancaire mauritanien « est bien capitalisé et liquide, mais reste vulnérable face aux chocs », selon un récent rapport du Fonds Monétaire International ( FMI ), relayé par le site Financial Afrik.
Ce constat est motivé par « une concentration élevée de crédits (y compris le crédit au secteur public), l’exposition au risque de change, la faible rentabilité imputable à un modèle commercial limité et une concurrence accrue exacerbant les vulnérabilités bancaires ».
« Bien que le système bancaire semble correctement capitalisé dans l’ensemble, certaines banques ne satisfont pas à l’obligation minimum de fonds propres et sont sous-provisionnées. Ainsi, la qualité des actifs reste faibles : au second trimestre de 2014, les prêts non productifs représentaient 20% de la masse globale des prêts », selon le rapport du FMI
A noter que le 31 décembre 2014, la Banque centrale de Mauritanie ( BCM ) a révoqué les licences de la MAURISBANK (une banque sous-capitalisée) et de FCI, une institution financière avec des fonds propres négatifs et peu d’activité de crédit ». L’affaire de la MAURISBANK a finalement été portée devant la justice.
Le système bancaire mauritanien compte actuellement une vingtaine d’institutions, suite à une explosion récente qui s’est traduite par la délivrance de plusieurs agréments de la part du Conseil de Politique Monétaire ( CPM ) de la Banque centrale de Mauritanie ( BCM ).