Un accord de coopération a été signé entre le Groupe chimique tunisien ( GCT ) et des entreprises chinoises, portant sur la création d’une unité de production de super triple phosphate.
Il s’agit de la quatrième phase d’un projet baptisé « Médhila 2 », pour la production d’engrais chimiques, dont les travaux de réalisation ont démarré depuis 2010.
D’une capacité annuelle de production estimée à 400 mille tonnes de super triple phosphate, cette unité, qui entrera en exploitation début 2018, représente un coût global de 632 MDT.
Générant 540 postes d’emploi, le projet Médhila 2 est également composé d’une unité de production d’acide sulfurique et d’une unité d’acide phosphorique, dont le taux d’avancement des travaux est de 70%.
A noter qu’en 2015, la production de phosphate commercial est passée de 937 mille tonnes au cours du premier semestre à deux millions 300 mille au deuxième semestre de la même année. Pour 2016, une production de six millions de tonnes de phosphate commercial est prévue.