Le déficit de la Caisse nationale de sécurité sociale a atteint 222 MD en 2014 annonce Rachid Barouni, directeur général de la CNSS.
Et d’ajouter que l’établissement ne dispose que de réserves lui permettant de survivre six mois. Selon la même source, des problèmes liés au versement des pensions vont alors se poser.
Cette déclaration, qui coïncide avec la fin de l’année, rappelle bel et bien que les trois caisses sociales souffrent d’un déficit financier qui risque d’ébranler les qualités des services assurés aux affiliés. D’ailleurs, cette problématique remontent à 2011 et les gouvernements successifs se sont trouvés obliger de faire des injections de liquidités à la CNSS, afin de pouvoir payer les pensions. Le gouvernement d’Ali Laarayedh a été obligé d’injecter 75 millions de dinars dans les caisses de la CNSS en 2013.
Au mois d’avril 2015, Ahmed Ammar Youmbaï, ministre des Affaires sociales, a indiqué que les trois caisses sociales ont cumulé un déficit total de 1.1 MD durant les trois dernières années. En ce qui concerne les solutions proposées, aucune stratégie n’a été mise en place pour un traitement efficace de ce déficit perpétuel des caisses sociales. Cependant, le ministère des Affaires sociales a proposé la prolongation de l’âge de sortir à la retraite de deux ans pour assurer un soutient financier pour les caisses sociales.
D’autre part, Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT ) a recommandé un audit de la situation des caisses sociales, afin de trouver une solution convenable; tout en précisant que cette solution ne doit pas être trouvée au détriment des travailleurs.
Khaled Sdiri, spécialiste en sécurité sociale a recommandé vivement que les caisses sociales trouvent d’autres sources de financement pour assurer leur pérennité et d’estimer que la solution de la prolongation de l’âge du départ à la retraite demeure une solution provisoire.
Il est à noter que la situation financière de la CNAM a connu une certaine amélioration par rapport aux autres caisses sociales. En effet, elle a présenté un bilan positif au titre de l’année 2015, avec un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars.