Les résultats du premier rapport sur le climat d’affaires local, élaboré par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises ( IACE ), ont fait ressortir que l’indice général du climat d’affaires local du gouvernorat de Siliana est en dessous de la moyenne enregistrée au niveau des différents gouvernorats, ce qui lui vaut un rang de dix-huit, avec un score estimé à 2.77/10.
Ainsi, la meilleure performance de cette région revient, selon la même source, à la dix-septième place (indice de la transparence et de l’accès à l’information avec 2.89/10), à l’exception de l’indice des services non-municipaux qui lui permet de décrocher la dix-neuvième place avec un faible score de 2.97/10.
Face à ces indicateurs peu satisfaisants, une série de mesures a été prise par le gouvernement tunisien en faveur du gouvernorat de Siliana.
Dans ce sens, Habib Essid, Chef du gouvernement, a annoncé l’octroi d’un montant de 160 MDT durant la période 2016-2017 pour le développement du réseau routier, la création de nouveaux périmètres irrigués et l’approvisionnement du reste des zones rurales en eau potable.
Parmi ces mesures, s’affichent également l’extension par étapes en 2016 du réseau de gaz naturel à toutes les régions de ce gouvernorat, la construction de 5053 logements sociaux durant les cinq prochaines années, l’extension des zones urbaines sur les terres entourant la ville de Siliana.
En outre, il a affirmé l’importance d’approvisionner 123 écoles primaires en eau potable et renforcer les hôpitaux par la médecine de spécialité, ainsi que d’installer un hôpital régional dans la ville de Makthar.
Dans le même sillage, il a été décidé d’installer durant 2016/2020 une autoroute entre El fahs-Zaghouan et Siliana, raccorder cette ville au réseau ferroviaire à partir du village de «Lakhouat», d’intégrer davantage les terres agricoles dans le circuit économique, ainsi que d’échelonner les dettes des petits agriculteurs de moins de 3000 dinars.
D’autre part, le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de construire en 2016 cinq nouveaux barrages collinaires, d’accroitre les superficies des zones industrielles de Siliana de 51 ha à 80 ha d’ici 2020, et d’achever durant l’année prochaine les travaux de construction des deux stations d’assainissement à Bouarada et Makthar.
Cette batterie de mesures ne manque pas d’exiger la construction du musée régional de Siliana et la réhabilitation du musée archéologique de Makthar, d’un montant global de 7 MDT, le démarrage en 2016 des travaux de construction de l’école primaire pilote, du lycée pilote de Siliana, d’un programme de formation professionnelle et d’un programme spécifique pour les analphabètes.
Au final, il a été décidé de créer la Cour d’appel de Siliana et d’octroyer d’au moins une voiture au poste de police de la région.