Daech a initié une nouvelle ère de communication terroriste. L’offensive sur le terrain s’est accompagnée d’une campagne propagandiste de grande ampleur sur les réseaux sociaux. Daech ne recule devant aucune mise en scène.
Des vidéos bien faites destinées à attirer des candidats au djihad, des exécutions savamment mises en scène, des magazines traduits en plusieurs langues, des techniques bien rodées de recrutement sectaire,etc. Le fait est là, Daech est passé maître dans l’art de la propagande et de la guerre virtuelle pour la diffuser.
Aucune organisation terroriste ne se sert aussi habilement d’Internet que Daech dans le domaine de la propagande et du recrutement. Mais comment y parvient-il, sachant que le groupe terroriste a pour base une région où les infrastructures terrestres des télécommunications ont été presque totalement détruites ?
La réponse à cette question est extrêmement problématique pour les Européens et les Américains, car ce sont des opérateurs de télécommunications occidentaux qui servent de prestataires d’accès aux terroristes, leur permettant ainsi de diffuser leur propagande. Ces entreprises le font-elles sciemment ?
Comment accéder à Internet ? … Via une liaison satellite
Une personne qui vit en Syrie où en Iraq voulant se connecter à Internet peut se procurer le matériel nécessaire en Turquie. Le système complet, comprenant une parabole, un modem, une antenne émettrice et une antenne réceptrice, peut être acheté pour 500 dollars. Une aubaine pour les personnes qui vivent dans ces régions démunies des infrastructures de télécommunications classiques. La technologie satellitaire leur permet de rester en contact avec leurs familles. Une aubaine aussi pour Daech qui peut propager ses messages via Internet et ce à partir des endroits les plus reculés du monde.
De nombreuses entreprises profitent de ce marché douteux
De nombreuses entreprises profitent de ce marché juteux, mais surtout douteux. La plupart de ces installations arriveraient au Moyen Orient via le port de Rotterdam. Les producteurs eux sont Américains, les commanditaires auraient leur siège social dans les principales capitales européennes.
De nombreuses entreprises vendent les accès à internet et la technologie satellitaire qui va avec à Daech. Au début de cette chaîne se trouvent les grands opérateurs européens de satellites de télécommunications.
Les opérateurs de satellites vendent ensuite le matériel et la bande passante du satellite à des grossistes qui eux le vendent à des revendeurs en Turquie qui eux le vendent donc, entre autres, à des membres de Daech.
Il parait que les principaux opérateurs satellites concernés restent prudents sur ce sujet sensible. Ils prétendent ne pas disposer de Daech comme client direct, ils ont comme interlocuteurs classiques des opérateurs de bouquets audiovisuels diffusés par satellite ou des fournisseurs d’accès Internet qui achètent de gros volumes de transmission de données !!! .
… Oui, mais !
Les Américains, forts de leur technologie et de leur science, ont pu détecter la présence de l’eau sur la planète Mars, … paradoxalement, ils n’ont pas su détecter les coordonnées GPS des utilisateurs de Daech, ni localiser leurs positions GPS d’émission et de réception de données, pour mettre fin à leurs connexions satellitaires !!! Drôle de situation.
… Par contre … il se peut que …
Ces signaux actifs par satellite sont aussi des renseignements à exploiter sur les positions acquises par Daech en Syrie. Par conséquent, la tentation d’effectuer des écoutes électroniques sur ces canaux électroniques paraît plus judicieuse que de couper la transmission !!!
Bref, quelle que que soit la situation, c’est nous qui sommes en train de payer le prix fort, … .