Il fallait sauver le navire avant qu’il ne coule. Le congrès du consensus de Nidaa Tounes aura lieu pour la première fois les 9 et 10 janvier à Sousse. Objectif : mettre un terme aux tensions qui ont duré fort longtemps. « La rupture semble être consommée », c’est ce qu’a indiqué Salah Bargaoui, en déclarant qu’en effet seuls trois députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes ont présenté officiellement leur démission, et que d’autres suivront probablement.
« Mohsen Marzouk n’a pas démissionné de son poste », c’est ce qu’a affirmé le président de la commission des 13, Youssef Chahed, dans une interview accordée sur les ondes radiophoniques en date du lundi 4 janvier; et de poursuivre : « Mohsen Marzouk est l’un des fondateurs et il a toujours sa place au sein du parti. Cependant, s’il veut créer un autre parti, c’est son libre choix, nous ne sommes pas là pour le lui interdire ».
Trouver une sortie de secours, afin de booster de nouveau le parti et d’assurer son nouvel élan, c’est ce qu’a réaffirmé M. Chahed, en ajoutant que Nidaa Tounes se glisserait dans une nouvelle peau après la tenue de son premier congrès du consensus prévu dans quelques jours. Par ailleurs, la gestion de Nidaa Tounes sera accordée à six nouveaux secrétaires régionaux à l’issue du congrès, a ajouté M.Chahed.
« Ce congrès portera un nouveau nom «Al Wafa» (La fidélité). Ceci s’inscrit dans le but de fidéliser davantage aussi bien nos militants que nos adhérents et tous ceux qui ont soutenu la création du parti dès le départ », a-t-il conclu.