Nizar Bouguila Président Directeur Général de Tunisie Telecom et Youssef El-Masri Directeur Général d’Ooredoo Tunisie procéderont demain à l’inauguration du projet de partage de réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing) dans le gouvernorat de Zaghouan, en présence de M. Noomane Fehri, inistre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique.
Le RAN Sharing consiste à partager l’infrastructure dans différentes régions du pays pour diminuer les coûts d’installation des équipements nécessaires parce que l’infrastructure d’accès coûte très cher et représente une partie importante du montant des investissements pour chaque opérateur.
Le partage du réseau d’accès radioélectrique permettra la limitation de la redondance entre installation et l’optimisation des points d’accès au réseau.
Notons que les deux opérateurs ont signé le 9 octobre 2015 un premier contrat de partage du réseau d’accès radioélectrique (RAN Sharing). La signature du contrat entre les deux opérateurs est le fruit d’une année de travail win-win. Une première étape du projet a été réalisée avec succès dans la ville de Zaghouan, considérée comme étant une ville pilote pour ce projet qui s’étendra sur le reste du gouvernorat et du pays à un rythme annuel de réalisation de 2 à 3 gouvernorats.