Dans le cadre de ses rencontres mensuelles « Matinales de l’Export », le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise ce vendredi 15 janvier 2015, à son siège à Tunis, une rencontre sur « Le marché russe : quelles opportunités pour les entreprises tunisiennes ? »; et ce, en présence d’une délégation d’experts et d’hommes d’affaires russes et un nombre d’exportateurs et hommes d’affaires tunisiens.
Dans le même sillage, le Cepex a déjà programmé pour 2016 une série de rencontres sur les thèmes de: l’approche des grands projets en Côte d’Ivoire; le secteur de la santé en Tunisie et son positionnement en Afrique; le marché canadien; le fret maritime; les exigences et les opportunités de la distribution en Europe; la stratégie d’exportation des produits biologiques; les opportunités à saisir dans les marchés émergents en Asie; l’e-commerce en Tunisie et enfin sur les orientations de la réforme du Foprodex.
Parmi les obstacles qui freinent les opérateurs tunisiens pour saisir les opportunités qu’offre le marché russe – un pays considéré comme le plus vaste pays de la planète, avec une population d’environ 146,5 millions d’habitants en 2014 -, on note l’absence de communication, la qualité des services, le coût du transport aérien entre les deux pays, etc.
A titre d’exemple, les professionnels tunisiens du tourisme devraient s’intéresser davantage au marché touristique russe. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT ), le marché du tourisme émetteur de la Russie devrait enregistrer l’une des plus fortes croissances, avec un taux annuel de 7,4 % entre 2011 et 2016 et un doublement des dépenses des touristes émetteurs à 67,1 milliards de dollars. Toutefois, seulement 1,5% des Russes viennent en Tunisie!