Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’Utica, a indiqué, sur le plateau de l’émission MidiShow de Mosaïque fm, que désormais rien ne s’opposait à la signature de l’accord sur les augmentations salariales et même qu’un consensus pourrait être conclu dans les prochaines heures, d’après ses dires.
Précisant le contenu du consensus, Khalil Ghariani a déclaré qu’il s’agit d’une augmentation salariale de 6%, d’une indemnité de transport de 10 dinars et une prime d’assiduité de 3 dinars pour les ouvriers les plus assidus. Revenant sur l’effet rétroactif des augmentations, il a indiqué que l’UGTT avait proposé la date du 1er mai, l’Utica opterait pour le 1er janvier 2016 mais normalement, les deux partenaires sont d’accord pour la date proposée par le Chef du gouvernement, à savoir le mois de septembre.
Revenant sur la situation de l’ouvrier tunisien, il a estimé que l’ouvrier allemand n’est pas plus productif que l’ouvrier tunisien mais « l’ouvrier allemand s’est trouvé dans d’autres conditions ».Il a appelé le gouvernement à la maîtrise des prix afin de conserver le pouvoir d’achat des Tunisiens et de rappeler que les augmentations salariales ne sont pas l’unique cause de la hausse des prix.
Revenant sur la grève prévue pour le 21 janvier sur le Grand Tunis au cas où le consensus n’aurait pas abouti, il a indiqué que l’Utica n’a pas reçu encore un avis de grève à ce sujet-là et d’estimer qu’il est inutile de recourir aux grèves surtout avec les avancées des négociations.
Sami Tahri, porte parole de l’UGTT a indiqué dans le cadre de la même émission que plusieurs syndicats ont envoyé les préavis de grève et que la grève ne sera annulée que suite à la signature de l’accord sur les négociations sociales résultat du consensus. Dans le même cadre, il a indiqué que la relation entre les deux centrales ne connait pas de tension.
Il est à noter que le processus des négociations sociales a connu plusieurs rebondissements entre grèves, déclarations incendiaires et ruptures.