Lors d’une interview exclusive accordée à l’Economiste Maghrébin (Spécial Janvier 2016), Mohamed Trabelsi, directeur général de la Société de promotion du Lac de Tunis, a annoncé que la SPLT compte construire deux projets : il s’agit d’un bateau-restaurant mobile et d’une base nautique de plaisance non motorisée. Ces deux projets font l’objet d’appels d’offres dont la date de clôture est prévue pour le 30 janvier 2016.
Objectif : animer le Lac nord de Tunis, et ce, en exécution d’un programme de mise en valeur arrêté dans le cadre de la sous-concession accordée à la Société, en 2002, par l’État, parallèlement à ses activités principales portant sur l’aménagement et le développement des berges.
Et d’ajouter que ces deux projets font partie des cinq projets envisagés pour le court terme : les appels d’offres concernant des projets de restaurants fixes sur pilotis et de navette touristique (promenade sur des bateaux utilisant une énergie non polluante de type électro-solaire par exemple) seront lancés dans les prochains mois. Un projet de station nautique à téléski est déjà confié à un promoteur après appel d’offres.
Le DG de la SLPT a tenu à préciser que certains de ces appels d’offres sont lancés pour la troisième fois, les précédents s’étant avérés infructueux pour différentes raisons : les candidats qui s’étaient présentés n’avaient pas fourni les dossiers techniques ou financiers requis pour mener à terme leurs projets.
« Certains voulaient disposer de points d’attache pour leurs installations nautiques sur des terrains plus étendus, que la société ne peut leur céder gratuitement : la SPLT est un lotisseur aménageur à vocation commerciale, à qui on a vendu par appel d’offres des lots d’animation lacustre à 1000 DT/TTC », a-t-il précisé.
Notons que la société dispose aussi d’une étude stratégique visant le développement de projets lacustres à court, moyen et long termes pour valoriser et animer le plan d’eau du Lac nord de Tunis, lequel s’étend sur une superficie de 2500 hectares.