En implosant, le parti Nidaa Tounes a entraîné la démission en cascade des députés du bloc parlementaire du parti, mais aussi de nombreux membres du parti.
Conséquence de cette implosion, un nouveau bloc parlementaire indépendant, ayant pour nom “El Horra” (Libre) vient d’être créé et se propose d’être un arbitre au-dessus de la mêlée. C’est ce qu’a annoncé le président du nouveau bloc Abderraouf Chérif.
Il a déclaré: « Nous venons de déposer la demande aujourd’hui au bureau d’ordre de l’ARP pour la constitution d’un groupe parlementaire. Pour l’instant, nous sommes un groupe de 17 députés. Cela dit, nous espérons que d’ici mardi prochain, nous serons vingt-deux députés, et le nombre grossir. Cela prouve aussi que nous serons le 3 ème bloc parlementaire ».
Interrogé sur le nom du bloc et pourquoi avoir choisi ce nom, il a répondu: « Pour la simple raison que le terme « El Horra » veut dire indépendance, mais aussi que les députés se sentent libres dans leurs décisions et qu’ils ne seront soumis à aucune pression. J’ajouterais également que le principe de la parité est respecté : on compte dix députées femmes pour l’instant ».
Et de continuer : « Ce qui est essentiel à nos yeux, c’est de relever les défis à plusieurs niveaux : économique, socio-économique et sécuritaire. Il nous faut trouver les bonnes solutions à proposer pour résoudre plusieurs questions afin de relancer le développement régional et booster l’économie qui peine encore à se relever ».
Une coalition avec le groupe de l’ancien secrétaire général Mohsen Marzouk est-elle envisageable ? M. Chérif affirme que Mohsen Marzouk n’a aucune structure sur le plan légal et juridique, en poursuivant : « Nous avons déjà mis en place le règlement intérieur, la charte du groupe ».
« Ce qu’il convient de retenir est que nous avons d’énormes défis à relever. Il est grand temps de se mettre au travail », a-t-il conclu.