A Nidaa Tounes, ils sont plus d’une vingtaine aussi bien membres du parti ainsi que députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes à présenter officiellement leur démission.
Et la série des démissions se poursuit. Voilà qu’à son tour le nouveau porte-parole de Nidaa Tounes, Abdelaziz Kotti, a posté sur sa page Fb sa démission de son poste, ce lundi 18 janvier.
Il a déclaré sur son post : “Je fais appel aux militants de Nidaa pour ouvrir le dialogue afin de trouver une solution à la crise dans laquelle nous nous trouvons. Il faudrait que nous nous mettions d’accord sur la création d’un nouveau comité qui assurera le fonctionnement du parti, mais aussi jusqu’à la tenue du congrès électoral”.
Cela fait plus d’une semaine que les démissions se sont succédé. Après le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, qui lui aussi a fait savoir qu’il a gelé son adhésion au parti, ce fut au tour du ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane.
Le gel d’adhésion est bel et bien clair : ils ont tous déclaré que le congrès de Sousse n’a pas résolu les conflits internes à Nidaa Tounes. Il a même dévié de la ligne politique du parti, à savoir le pluralisme, la modernité et la démocratie.
Il est à noter que selon Radio Express fm, l’ancien secrétaire général Mohsen Marzouk rencontrerait le Président de la République Béji Caïd Essebsi aujourd’hui. Cependant, la question que l’on se pose : est-ce la fin de la querelle entre les deux, et quel sera son impact sur le paysage politique?
Après l’annonce du gel de Saïd Aïdi, Mahmoud Ben Romdhane, la député Zohra Driss, a elle aussi démissionné de son poste du parti, de même que Wafa Makhlouf, qui s’est retirée du parti et du bloc parlementaire.
Enfin, l’un des dirigeants de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi, s’est lui aussi retiré et a lancé un nouveau courant au sein du parti intitulé “Le Courant de l’espoir”.