Une convention a été signée au Maroc, par les représentants des pays membres de l’accord arabo-méditerranéen de libre-échange « Accord d’Agadir », portant sur la création d’un conseil d’affaires.
Ce conseil vise à tirer profit des opportunités de coopération entre les petites et moyennes entreprises ( PME ), à mieux faire connaître l’accord d’Agadir ainsi que les incitations offertes par les entreprises adhérentes aux organisations patronales dans les pays membres et les organisations membres du conseil.
Il s’agit également de booster le partenariat, les investissements et les échanges commerciaux entre les entreprises privées des pays membres, et ce, par le biais de la consultation et la publication de recommandations aux parties gouvernementales concernées par l’exécution de l’Accord d’Agadir.
En outre, il vise à renforcer et encourager les PME, mettre en place des meilleurs mécanismes de suivi à même de leur permettre d’améliorer leur compétitivité sur les marchés nationaux et européens.
Ainsi, le conseil d’affaires a pour objectif l’amélioration des exportations des pays membres de l’Accord d’Agadir entre eux et vers l’espace euro-méditerranéen, via la mise en œuvre des programmes et mécanismes en la matière, le développement de la banque de données au sein de l’unité technique grâce à la modernisation des données existantes et l’ajout d’autres relatives aux différents secteurs économiques (production, fabrication, distribution, exportation, importation, investissement…).
A l’issue de cette convention, les membres fondateurs de ce conseil d’affaires, tels que la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie, ont décidé la tenue de leur première réunion le 26 avril 2016 au siège de l’UTICA – Tunis, au cours de laquelle l’accent sera mis sur l’adoption du règlement intérieur du conseil et la mise en place du programme d’action pour l’année 2016.
A noter que les signataires de cette convention sont l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ( UTICA ), la Confédération générale des entreprises du Maroc ( CGEM ), la Chambre du commerce de Jordanie, la Chambre d’industrie de Jordanie, ainsi que l’Union des industries d’Egypte.