Le ministre des Finances, Slim Chaker, a qualifié de « fausses » les déclarations du porte-parole du gouvernement Khaled Chouket, qui ne font qu’induire en erreur la population
Pour lui, ce qu’a annoncé Khaled Chouket, est une erreur de communication, à propos du recrutement de 5000 sans-emploi du gouvernorat, ainsi que l’ajout de 1400, qui seront embauchés dans le cadre du Mécanisme 16.
A cet effet, il a précisé que le recrutement de 5000 sans-emploi entre dans le cadre des mécanismes adoptés dans les programmes de l’emploi, ainsi que la régularisation des situations de 1410 personnes concernées par le Mécanisme 16.
Par ailleurs, la présidence du gouvernement a publié un communiqué, en date du mercredi 21 janvier, énumérant une série de mesures pour impulser l’emploi et le développement à Kasserine et dans d’autres régions. Ces mesures viennent en réponse aux revendications des citoyens dans cette région ainsi que dans d’autres, parmi lesquelles figurent l’emploi, la lutte contre la corruption, l’infrastructure, entre autres.
Dans un premier temps, il a été décidé comme suit : la prise en charge de 500 petits projets financés par la Banque tunisienne de solidarité, dont le coût s’élève à 6 MD, indique le communiqué. D’un autre côté, le ministère, pour sa part, s’engage à faciliter les procédures administratives et à alléger le poids bureaucratique.
Sur un autre sujet, la lutte contre la corruption, il est question de la création d’une commission nationale pour enquêter sur les cas de corruption, mais aussi des mesures qui seront déployées concernant les procédures administratives et pénales nécessaires contre toute personne reconnue coupable de transgression de la loi et des règlements.
A propos des décisions annoncées par le Chef du gouvernement, lors du Conseil des ministres consacré au gouvernorat de Kasserine, qui s’était tenu le 31 octobre 2015, il a été souligné l’attribution d’allocations relatives aux décisions précitées, dont certaines sont déjà en phase d’exécution, notamment dans les régions qui bénéficient de la discrimination positive. Toujours d’après le communiqué, un Conseil des ministres sera consacré aux bénéficiaires du Mécanisme 16 dans tous les gouvernorats du pays.